Fil d'Ariane

DEMETRA

Pour plus de sécurité et de qualité pour l'industrie agroalimentaire

DEMETRA

Objectif principal de l'opération: l'objectif prioritaire du PON (Programme Opérationnel National) Recherche et Innovation est le repositionnement compétitif des régions les plus défavorisées afin de produire des changements d'importance structurelle permettant d’augmenter la capacité de produire, et le recours à une recherche et une innovation de qualité pour enclencher un développement intelligent, durable et solidaire.

DESCRIPTION: DEMETRA est l'acronyme de DEvelopment of MatErial and TRAcking technologies for the safety of food, et est un projet financé dans le cadre du PON Recherche et Innovation 2014-2020. Le projet vise à développer un système intégré de technologies pour accroître la sécurité, la qualité des aliments et le respect de l'environnement de l'industrie alimentaire.

CUP: B54E20000080005

COÛT TOTAL DU PROJET: € 8.683.266,03  
MONTANT FINANCÉ: 
€ 612.816,50  
CONTACT: [email protected] | www.netservice.eu



Development of material and tracking technologies for the safety of food

Le projet DEMETRA – DEvelopment of MatErial and TRAcking Technologies for the Safety of Food vise à développer un système intégré de technologies pour augmenter la sécurité, la qualité des aliments et le respect de l’environnement de l’industrie alimentaire.

Le système est composé de trois technologies très innovantes, dont chacune peut être utilisée indépendamment, bien que ce soit leur synergie qui amplifie leur potentiel intrinsèque.

Solutions innovantes pour le traitement, le marquage et la sécurité des aliments

Technologies de pointe pour le traitement des matières et des pièces en contact avec les aliments dans les usines de transformation et de conditionnement.
Il s’agit de faciliter le nettoyage des installations et d’éliminer l’infiltration de substances potentiellement nocives dans les aliments. Pour cela, deux orientations technologiques sont à l’étude:

  1. L’application d’acier sans nickel, développant des traitements de décapage et / ou de passivation.
  2. Le processus de dépôt de couches superficielles pour rendre la surface des éléments de traitement et d’emballage plus facile à nettoyer. Cela réduirait le nombre de cycles de nettoyage nécessaires, et par conséquent le temps et la consommation d’eau (d’environ 30%).

L’objectif est l’obtention des processus optimisés à l’échelle de la phase préindustrielle et la résolution des problèmes liés au revêtement des grandes surfaces et à l’éventuelle application et restauration des couches sur place. Pour les deux lignes technologiques nous avons l’intention d’atteindre un niveau de qualification compatible avec la délivrance de certifications alimentaires.

Un système de marquage des produits agroalimentaires, basé sur objets qui, en raison de leur nano/microstructure, sont par nature non reproductibles (non clonables).
Ces étiquettes associent de manière unique un produit spécifique à l’information contenu dans le système de traçage, fournissant un outil puissant anti-contrefaçon. L’étiquette unique fonctionne en fait comme empreinte digitale du produit qui peut être lu à différents niveaux de sécurité: Overt pour le consommateur final, Semi-Overt pour la chaîne de distribution et Covert pour les litiges juridiques.

Des solutions innovantes pour protéger la sécurité de l’information dans le secteur de la logistique et dans la filière des produits agroalimentaires.
Pour la protection au maximum de la production ainsi que la distribution des aliments, nous effectuons le suivant:

  1. Le développement et la définition de systèmes informatiques basés sur l’architecture Blockchain et de solutions cryptographiques avancées pour le traçage de tous les événements relatifs à la chaîne de production, de distribution, de transformation, de transport et de vente des produits.
  2. Le développement d’une plateforme de vente en ligne de produits agroalimentaires totalement intégrée dans le framework Blockchain, capable d’améliorer les opportunités de vente des produits cibles, de garantir la sécurité des transactions de paiement et de promouvoir des services logistiques tracés pour les clients de détail et pour la grande distribution;
  3. L’identification de méthodologies innovantes pour l’identification, le suivi et l’atténuation des risques informatiques, afin de protéger l’ensemble de l’infrastructure prévue.

Enfin, le projet DEMETRA vise à intégrer les trois technologies (décrites ci-dessus) dans un système de marquage et de traçabilité qui peut constituer le point de départ pour l’établissement d’un label de qualité pour les denrées alimentaires produites et conditionnées dans des installations sans nickel.

Plan de Site